Colère des courtiers immobiliers après le « déni et mépris » de la Banque de France

par | Sep 11, 2022 | Presse | 0 commentaires

Lors d’une intervention télévisée, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a lancé une vive polémique sur les taux d’usure. Ce dernier a estimé que cela ne bloquait en rien les dossiers de prêt actuellement. Récusant même les chiffres de 40% à 45% de refus de prêts, il s’est ainsi mis à dos les courtiers immobiliers.

Pour appuyer ses dires, le gouverneur de la Banque de France argue « qu’aucune association d’emprunteurs représentant les Français n’a demandé le relèvement du taux d’usure ». De son côté, Bérengère Dubus, secrétaire des Intermédiaires de crédit, a rappelé à François Villeroy de Galhau qu’il « n’y a pas d’association des contractants de crédit ». Elle a ajouté par ailleurs que le gouverneur faisait preuve d’un « déni de la situation avec plus de la moitié des dossiers qui sont réellement refusés ».

Elle a également pris pour témoin les alertes lancées par d’autres corps de métier concernant ce taux d’usure, « les notaires ont alerté, le directeur général du Crédit Mutuel a alerté. Les banquiers alertent. Ce ne sont pas les courtiers, c’est l’ensemble du monde de l’immo, c’est l’ensemble des emprunteurs ».

Source Zoom Invest

Zoom Invest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *